Choisir sa chaudière

Véritable chauffage central de la maison et de vos locaux, les chaudières à énergie bois alimentent l’ensemble de vos radiateurs et permettent même de fournir de l’eau chaude. Le gain financier (dès l’installation) des chaudières à énergie bois est très important. On estime même en général que, pour une chaudière à bois performante (granulés ou plaquettes), l’investissement est quatre à cinq fois plus important que pour une installation au gaz ou au fioul. Selon les cas et les subventions, le retour sur investissement est de sept ans en moyenne, avec une durée de vie de l’installation d’environ vingt ans. Voici quelques précisions sur les grands types de chaudières que nous vous proposons.

Chaudière à granulés Hargassner

Chaudières à granulés

La chaudière à granulés de bois ou pellets est alimentée par une vis sans fin reliée à un silo ou par un système d'aspiration lorsque le silo est éloignée de la chaudière. Les granulés sont insufflés par un camion souffleur dans le silo.

Chaudière à plaquettes

Chaudières à bois déchiqueté

Les chaudières à bois brûlent des plaquettes forestières, qui résultent du broyage de branchages ou bois de moindre qualité issus de coupes forestières. Les plaquettes font preuve d’une grande fluidité, qui leur permet d’alimenter automatiquement la chaudière grâce à un système de vis sans fin. Il faut néanmoins disposer d’un grand silo de stockage (environ 20 m3). Leur prix reste élevé et l’approvisionnement en plaquettes forestières peut s’avérer compliqué, même si la filière se met en place : elles sont mieux adaptés pour de grosses maisons à chauffer, et à des particuliers qui ont accès à la ressource en bois.

Chaudière à bûches

Chaudières à bûches

Adaptée sur un système de chauffage central, la chaudière chauffe l'eau du ballon qui par un système de régulation envoie l'eau chaude dans les radiateurs. En mi-saison, un chargement de bûches pourra suffire à chauffer la maison pendant deux ou trois jours.